Attentats de Paris
À la suite des attentats de Paris, on pourrait se poser deux questions :
À qui ces attentats profitent-ils (deux semaines avant la conférence de Paris sur le climat) ?
Qui possède les moyens, le pouvoir, la logistique, l’immunité et l’expertise impitoyable pour organiser de telles opérations et les réussir à coup sûr, et pour dicter ensuite les informations à diffuser sur les médias et les mesures à prendre par les autorités locales ?
Tant que la masse des gens se laissera manipuler par des informations mensongères ou falsifiées sur les événements et la situation du monde, leur naïveté et leur crédulité les empêchera de voir la réalité, que le monde actuel est dirigé par un groupe de prédateurs (les grosses sociétés multinationales) qui sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins (augmenter encore leur fortune et leur pouvoir). L’idéologie fallacieuse de la croissance économique à tout prix et de la liberté des marchés est la principale cause de la mondialisation, de la privatisation des services publiques, des crises économiques et du chômage, du contrôle des gouvernements, du saccage de l’environnement et de la planète, et de l’appauvrissement et de la mort de millions de gens.
Tant que le peuple ne comprendra pas cela, il sera impuissant à réagir et à imposer sa souveraineté pour faire changer les choses. Pour y parvenir, il faudra probablement qu’il soit capable d’élever son niveau de conscience et de sortir de l’aveuglement causé par la peur et la mentalité de victime du niveau de l’ombre. Toutefois, il faut espérer que la masse critique du petit nombre de ceux qui comprennent puisse créer une mutation avant qu’il ne soit trop tard.
Sommes-nous capables de comprendre le message des attentats de Paris, d’avoir l’humilité et l’honnêteté de regarder en face et de reconnaître les causes profondes des événements, ou allons-nous continuer à soutenir un système politico-économique qui laisse chaque jour des milliers de personnes mourir de faim et en plonge des millions dans la misère et le dénuement (qui frappe non seulement les pays pauvres du Sud mais envahit aussi les pays riches du Nord) et détruit la planète au profit d’une petite minorité et de quelques centaines de société multinationales qui s’enrichissent de façon indécente et abusive ? C’est contre ce terrorisme-là qu’il faudrait s’indigner et lutter, plutôt que de réagir par la colère et l’escalade de la violence !
14-15 novembre 2015, Chiang Mai